Il y aura surement du nouveau dans les temps qui viennent, à suivre ....
Un petit poème d'encouragement posté à sa demande par Mme Nathalie LAURANS.
Le
Petit Commerçant
Le Petit Commerçant se lève dès l’aurore,
Il est là tout le jour et le Dimanche encore,
Et quand le soir enfin il ferme boutique,
Il sera pour beaucoup un sujet de critique.
Il est bon conseiller, il entend vos histoires.
Un sourire, une blague, entre fromage et poire,
Le nouvel arrivant se sent moins attristé,
L’estivant apprécie sa convivialité.
C’est à lui qu’on demande à mettre l’affichage,
C’est chez lui qu’on bavarde avec le voisinage,
Clubs et associations vont mendier quelque chose,
A ce petit racket jamais il ne s’oppose.
Entre l’attente aux caisses et l’absence d’un sourire,
Dans les grands magasins, on s’ennuie à mourir.
La boutique est plus chère que la grande surface,
Et face au caddy plein, peu à peu il s’efface
Quand le soir pour diner, malgré la profusion,
Qu’à la ville on a fait d’achats et provisions,
C’est à lui que l’on pense avant la fermeture,
Si l’on a oublié l’huile de la friture.
A trop vouloir courir pour avoir meilleur prix,
Un jour les villageois à leur jeu seront pris.
Alors le commerçant, un jour pliera bagage,
Et boutique fermée vient la mort du village.
Il y a des echos de village comme quoi le restaurant le MELISSAN et le BAR la REMISE serait en vente.
RépondreSupprimerA confirmer. cela va mal à FLAYOSC
Sa m ettone quand meme les deux qui marche le mieux le mellissan. Toujour plein et la remise avec tout les chasseurs et les raisin
RépondreSupprimerc vrai !
RépondreSupprimerLou Farniente est de retour. Enfin, un coin sympa pour "buller" en sirotant un verre.
RépondreSupprimerLes dernières infos du petit reporter :
RépondreSupprimerLes echos du village indiqueraient que :
La potière arrête son activité, le KEBAB serait à vendre, Le magasin thé ou café aussi on parle même de la coiffeuse face à Cocci et peut être même CATH'S boutique.
Sauve qui peu ! la désertification arrive avant la fin du monde et le glas des commerçants à sonné ! Flayosc : Village FANTOME c'est pour bientôt : suite au prochain épisode.
Si ça continue nous pouvons clôturer Flayosc et vivre en vase clos!
RépondreSupprimerIl est plus que navrant que rien ne soit mis en place par notre municipalité pour enrayer ce phénomène de désertification!
INFO OU INTOX ?????
RépondreSupprimerpar contre si vous voulez vendre de l herbe de provence sur la place derriere la remise il y a un gros commerce a ouvrir
RépondreSupprimerLe gros problème de Flayosc est de ne pas avoir de moyenne surface (comme à Salernes ou les Arcs) et le résultat c'est que nous allons tous à Draguignan. Qui va payer très cher ses courses au Spar ou à Cocci Market ??? et quand nous allons à Draguignan au Carrefour nous en profitons pour acheter notre café, nos journaux, nous allons chez le coiffeur etc etc. Et que dire de cette police municipale toujours prête à nous mettre un PV pour stationnement illégal ???? vive les grandes surfaces et les places pour s'y garer !!! beaucoup de choses à remettre en cause à Flayosc !!! il est temps d'intervenir
RépondreSupprimerJ habite depuis 10 ans sur Flayosc, je vais chez le coiffeur dans le village, me dépanne chez Cocci, achéte mon café (ferme à mon grand regret).... Il suffit que chacun d'entre nous fasse un petit effort et consomme dans notre joli village, et arrête de tout critiquer.
Supprimerau fait pourquoi faire un blog si les messages envoyés doivent passer dans un "entonnoir" d'approbation ?
RépondreSupprimerParceque la personne qui à mis en place ce blog est juridiquement responsable des propos diffamatoires qui seraient publiés.
RépondreSupprimerno comment bien sûr : un nom et non Ville Flayosc serait le bienvenu
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerEt paf une modération de plus ! on vous dit : modérer vos propos ce blog n'est pas un déversoir à insanités.
RépondreSupprimerIl est vrai que le constat est navran et inquiétant. Je ne vais pas vous dire qu'il est facile de d'inverser la vapeur, mais des solutions existes encore faut il se donner les moyens de réussir.. L'économie locale doit devenir une priorité pour chacun des responsables politiques.
RépondreSupprimeravec t, navrant!
SupprimerMr. Bersia! Vous Maire allez peut-etre faire ouvrir les commerçants qui ne veulent pas bosser? Utopie!
RépondreSupprimerEt bien écoutez, si nous baissons tous les bras autant rester à la maison! Je crois très sincèrement qu'il est possible de relancer la machine, encore faut il s'en donner les moyens et s'entourer de personnes compétentes et volontaires!
RépondreSupprimermessieurs les candidats,
RépondreSupprimeril est facile de dire qu'il est possible de relancer la machine, surtout quand les têtes de liste et les colistiers qui se présentent pour les municipales 2014 n'ont jamais mis les pieds dans la plupart des commerces Flayoscais!
Monsieur ou madame l'anonyme ayez un peu le courage de vos opinions!! Pour ma part je fais depuis très longtemps mes courses au village...et vous?
Supprimerje suis né ici, et je fais mes courses tous les jours, les commerçants m'ont dis qu'ils ne vous connaissaient pas en tant que client, simplement en tant que candidat qui se montre depuis quelque mois et qui joue au flayoscais impliqué
RépondreSupprimerEt c'est Bien vrai!
RépondreSupprimerUn commerçant
Quel est le nom de votre commerce? N'ayez pas peur je ne mords pas...
SupprimerAlors je vais énumérer les commerces où je fais mes courses toutes les semaines:
RépondreSupprimerLe Spar, boulangerie Bernard, Coxxi Market, le tabac, les divers bars, le primeur, la pharmacie, le docteur Ho...
Faîtes en autant!!
En qualité de nouveau résident de la commune, je viens d'étudier les différentes remarques des intervenants. Première constatation : il me semble que la commune va à contre-courant de l'économie actuelle qui, quoi qu'on en dise ne peut se passer d'un certain type de commerces. Je vois que de nombreux résidents, travaillant à Draguignan, ne rentrent pas à Flayosc faire leurs courses mais s'approvisionnent dans les différentes grandes surfaces ou commerces spécialisés de la ville à des prix autrement compétitifs que dans les supérettes de la commune (sans pour celà les dénigrer, bien au contraire car ils ont leur utilité certaine). Ceci montre bien l'utilité d'une moyenne surface sur le territoire communal dont l'activité rejaillirait inévitablement sur des commerces locaux de qualité, en créant des emplois supplémentaires, sans compter des subsides pour la commune par le biais de la fiscalité.
SupprimerMr Bersia, ne cédez pas à une campagne électoraliste allant à l'encontre de l'économie actuelle et aux pleurs de certains aigris qui ne veulent pas évoluer. L'exemple de communes avoisinantes doit vous éclairer; du dynamisme pour Flayosc ne nuira pas, et on ne doit pas s'en tenir "aux crottes de chiens" !
Cher anonymous, pour la première fois je tiens à vous féliciter pour votre intervention qui est très pertinente. Il est vrai que comme tout un chacun nous allons faire nos achats dans certaines grandes surfaces, pas toujours pour une question de pouvoir d'achat mais par la diversité des produits proposés. Ceci étant vous ouvrez le débat sur le bien fondé d'avoir une grande surface sur notre commune et je dois reconnaître que le sujet est bien trop important pour en tirer des conclusions en quelques lignes. Rassurez vous je ne cède à rien, par expérience j'aime analyser une situation et consulter plusieurs avis avant de prendre une initiative. La désertification des commerces de proximité est plus du à un manque de réactivité et d'actions de celles et ceux qui ont été aux commandes de notre village depuis plusieurs années. Non pas par incompétence, mais tout simplement par ce qu'on a tendance à remettre à demain certains projets qui pourraient contribuer à la relance de notre activité économique. Je pense néanmoins que si vous avez lu les grandes lignes de mon programme vous vous êtes certainement rendu compte que je ne m'en tenais pas "qu'aux crottes de chiens"... Sachez que j'apprécie ce type d'échange plutôt que des propos haineux qui ne font pas avancer notre village. Merci et à bientôt!
SupprimerDonc, vous ne répondez qu'aux Anonymes qui vous flatte.
SupprimerPas du tout! Mais j'ai horreur des messages haineux qui ne font plaisir qu'à leurs auteurs. Vous pouvez me signaler ce qui vous déplait dans mon programme sans tomber dans le vulgaire.
SupprimerMerci
comment se fait il que les patrons de bar du village ne puissent pas mettre un peu d'animation sans se voir arriver des gendarmes leur demandant de tout arrêter? Les flayoscaises et flayoscais seraient ils en train de tuer eux même leur village? La saison estivale est signe de vacances dans toutes les communes de France sauf chez nous! allez y comprendre quelque chose??
RépondreSupprimerSAMEDI 14 SEPTEMBRE PROCHAIN A 18H00 INAUGURATION PERMANENCE DE M BERSIA ET SON EQUIPE 17 BD DU GENERAL DE GAULLE. UN APERITIF CLOTURERA CETTE MANIFESTATION.
RépondreSupprimerVENEZ NOMBREUX!
Et la poissonnière ou en est elle sur le plan politique? est elle toujours avec boucher?
RépondreSupprimerEt si vous allez lui demander de vive voie??? Plutôt que par par ce blog? Visiblement vous connaissez sa boutique, alors....
SupprimerCe doit être dur de faire campagne avec un candidat qui n'est jamais présent au village.
RépondreSupprimerIl est peut-être plus présent que certains Flayosquais qui râlent et savent pas ce qui se passe au village, qui ne consomment pas et où l’intégration est au-délà de leurs facultés!
SupprimerPas plus que de faire campagne avec une personne qui placarde sa bobine sur toute une façade au coeur du village! Ha çà on l'aura vu sa trombine!
SupprimerY en a marre de ces travaux qui nous empêches de faire nos courses au village!! Ou est passé l'adjoint aux travaux?? A oui, il est en campagne électorale....et la présidente des commerçants? A oui, elle est en campagne aussi.....et l'adjointe aux associations?? A oui, elle est en campagne aussi....et l'adjointe au social?? A oui, elle est en campagne aussi.....et pendant ce temps nous commerçants essayons de traverser la crise tant bien que mal.
RépondreSupprimerLe village ressemble a un champs....voilà pourquoi, ils sont tous en campagne.
RépondreSupprimer