Un blog de village, pour quoi faire? direz-vous, on n'a pas besoin d'internet pour communiquer quand on habite les uns à côté des autres. Et les relations virtuelles ne remplaceront jamais la chaleur des rencontres dans la "vraie" vie.
Ce blog ne propose en rien de les remplacer, mais plutôt de les renforcer, de les rendre encore plus dynamiques et vivantes. Tout simplement parce que dans nos vie au temps fragmenté, il nous arrive souvent de nous côtoyer sans vraiment nous rencontrer.
N'éprouvez-vous pas parfois le désir d'avoir du temps pour des moments de réflexion, de débat, d'échange d'idées ?
A part dans les réunions de nos conseils d'administration associatifs, et dans nos cercles d'amis personnels, avouons-le, ce n'est pas ce qui fait l'essentiel de nos relations pressées par le quotidien.
La magie d'un blog, c'est de pouvoir prendre le temps, à un moment choisi, de lancer une idée, l'approfondir par l'écrit, et la faire tourner.
Quelqu'un d'autre, plus tard dans la journée, ou demain .. ou dans un mois, en la lisant pourra renvoyer la balle, y mettre son commentaire, y apposer son point de vue. Un troisième lui répondra, et la discussion prendra forme, dans un espace-temps non restrictif.
En quelques clics, les idées auront circulé et se seront ouvertes à la vision différente de chacun.
Un blog, oui donc. Mais collaboratif.
Et envoyer aussi des articles, pour débattre de grande philosophie, de la vie de village, ou des petits tracas du quotidien. Mais aussi envoyer des photos de cette vie sociale, recommander un livre, une musique, indiquer un site internet particulièrement intéressant, etc, etc.
Mais un blog ce n'est pas que pour partager des idées, c'est aussi pour nous aider dans la vie de tous les jours : alors pourquoi pas des horaires pour du co-voiturage, les annonces de ce que vous recherchez, la date de la prochaine réunion des parents d'élèves, et le programme des futures festivités villageoises, votre recette préférée ou votre petit truc pour empêcher les limaces de manger vos salades...Enfin tout ce qui permet de partager, penser, contruire et mieux vivre ensemble, à FLAYOSC.
Oui c'est tout cela un blog! c'est bien écrit c'est bien expliqué J-M!
RépondreSupprimeret même si c'est une erreur de manip. je trouve aussi très pratique de voir les commentaires sans avoir a ouvrir mille fenêtres...pour les pressé qui comme moi ne prenons pas assez de temps pour rien!
Merci pour ce com sympa , j'explique du fond du coeur mais est ce que cela suffira à ce que les gens s'en servent ?
RépondreSupprimerà suivre....
pourrait t'on parlé du cas de gale à l'école maternelle ?? comment faire pour enrayer ce truc ?? je lis un tas de chose la dessus ce qui n'est pas fait pour me rassurer !!!
RépondreSupprimerUn blog mais POURQUOI faire, on se demande bien pourquoi certains se démènent pour essayer de faire bouger le village traité de "DORTOIR DE DRAGUIGNAN" avec des outils GRATUITS et accessibles par exemple le site destiné aux touristes et aux commerces du village accessible sur http://www.village-flayosc.fr avec l'annuaire des commerçants ou encore ce blog destiné à tous ou encore mieux la page FACEBOOK à l'adresse http://www.facebook.com/Village.Flayosc et aussi le club seniors du haut Var sur http://var.club-des-seniors.fr/
RépondreSupprimerC'est a vous dégouter d'essayer de remuer quelque chose qui n'a manifestement pas envie de bouger. Quel dommage !
Je trouve cette idée vraiment formidable, car parfois on a envie de proposer quelque chose, mais comment faire ? Se placer au centre de village et haranguer la foule pour faire passer une idée ? Par vraiment conseillé si on veut pas que les petits z'hommes blancs viennent nous taper sur la tête... :-D
RépondreSupprimerEnsuite on peut vivre à côté, mais pas forcément échanger, surtout pour les nouveaux qui ne connaissent pas grand monde... Alors par ce biais ça crée du contact et ensuite du virtuel on peut passer au réel.
Merci pour cette création
Au plaisir de partager
Ha enfin un compliment, merci pour votre post qui me fait très plaisir, depuis des mois que je me casse la tête pour essayer de faire bouger un peu et vivre ce village. Ce n'est peut être pas du temps perdu après tout.
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord! Bravo pour ce blog qui nous permets d'échanger sur les sujets qui nous préocupes.
RépondreSupprimerha oui alors
RépondreSupprimer